Nufra Spectrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'orientation (Regroupement des informations)

+32
cirs
Filyona / Epik-Wahencor
blackos
Natsirt
phenix-invocable
Beli
Claktwa
saphiero
Mem
Agasthene
Farelia
Denver
Shugga
ery
Whys
Skarsnik/Lina
sphiron
UltraHex
Xiind
DS-DEVILDIE
Felana
drizzt-do-urden
Grim-lefourbe
Joyes
Bibi-orinutia
Sakrieuse
Elysandre
Lys
Rinchon
Kincaid
Jek
Dy Seath
36 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

L'orientation (Regroupement des informations) Empty L'orientation (Regroupement des informations)

Message par Dy Seath Ven 8 Juil 2011 - 18:49

ATTENTION, CE PREMIER POST N'EST PLUS À JOUR.
L'INDICE NE CONCERNAIT QUE LES CARACTÉRISTIQUES ET PAS L'ORIENTATION.

(Mais on s'en servira quand même pour causer de l'orientation si vous voulez.)

Bon un sujet unique sera sûrement plus simple

Voici l'indice : http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-bord/523190-vulkania-indice-brigitte?page=1#entry4448352

Le screen original :

L'orientation (Regroupement des informations) Vulkania

une bonne analyse (d'Aurelesk) : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=22806365&postcount=72

n'oublions pas le dialogue de base : https://nufraspectrum.forumactif.fr/t1717p100-1ere-epreuve-communautaire#17806

avec le parchemin qui nous intéresse :

L'orientation (Regroupement des informations) Parchemino

Quelques tests avec le parchemin :

Plié une fois : https://2img.net/r/ihimizer/img219/9688/parcheminrepliunefois.png
Plié deux fois : https://2img.net/r/ihimizer/img600/3859/parcheminreplideuxfois.png
(rien d'intéressant dans les deux cas)

En reprenant l'analyse d'Aurelesk et la mettant en image :

L'orientation (Regroupement des informations) Parchemintrianglecolori

(notez que parmi les bleus, certains sont vers le haut et d'autres vers le bas aussi)

En superposant les quatres maps (merci Lys), on arrive à ceci :

Une inscription qui a déteint :

L'orientation (Regroupement des informations) Parchemininscription

Ce qui peut donner ceci pour plus de visibilité :
L'orientation (Regroupement des informations) Vulca11

NOTE : Sylf a dit que cette inscription est inutile.

Voici un récapitulatif de Sylf :

Dialogue Karla Jangré

Le panneau devant chaque salle indique à qui l'épreuve est adressée. Vous pouvez à tout moment me demander si l'énigme d'une salle a été résolue. Lorsque les quatre énigmes sont résolues, il faut venir me voir afin que j'active le système d'ouverture.

Dialogue Matt Hematik

Ha ha. Et vous croyez que je vais lâcher le morceau? C’est moi qui ai conçu cette énigme grandiose d’une complexité infinie. Si je vous disais tout, ce ne serait plus amusant. Réfléchissez, expérimentez, persévérez ! Laissez-vous guider par votre instinct, faites de savants calculs, et surtout unissez vos efforts à ceux des autres vacanciers ! La résolution d’un tel mystère demande un effort collectif.

Vous avez de la chance, c’est l’heure de ma B.A. quotidienne. Je peux vous dire ceci : l’une des clés de la solution est n fait la réponse à une autre question. On pourrait même affirmer qu’il s’agit de LA réponse. Quand vous finirez par l’obtenir, il s’agira de peser le pour et le contre et de lui trouver un sens pour juger de son utilité.

Ma magnanimité étant sans limites, j’ai noté d’autres indications sur un parchemin que j’ai caché quelque part sur l’île… mais vous n’en aurez sans doute pas besoin. Amusez-vous bien !

Parchemin Matt Hematik

Une fois tout le monde à sa place, chacun doit se fier à son sens de l’orientation.

De bons moments en perspective !

Mais ne perdez pas de vue la source du mystère.

Signé : M.H.

Description Sac de Voyage du Parfait Petit Vulkain

Ce sac sur le dos, vous voilà paré pour explorer Vulkania en toute sécurité. Attention, les artisans Vulkains ne donnent aucune garantie concernant son efficacité en dehors du port de Vulkania... bien que certains prétendent qu'un S.V.P.P.V. bien garni peut s'avérer indispensable quand on a la dalle et que l'on veut casser la croûte dans un coin.

Dernière édition par Dy Seath le Sam 9 Juil 2011 - 21:11, édité 6 fois
Dy Seath
Dy Seath
Meneur
Meneur

https://nufraspectrum.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orientation (Regroupement des informations) Empty Re: L'orientation (Regroupement des informations)

Message par Dy Seath Ven 8 Juil 2011 - 19:08

Pour reprendre ce que à quoi je pensais avant l'indice, c'était de ne pas perdre de vue « la source du mystère » ou plutôt « le mystère de la source (d'eau) ».

Étant donné que Matt Hématik parlait dans son premier dialogue d'observer la direction que prennent les gouttes d'eau quand elles s'écoulent le long des rochers. Et qu'on a une flaque d'eau qui est créée dans chaque salle.

Bon c'était farfelu mais je le note quand même. Surtout que ces triangles me font bien penser à des gouttes d'eau.

N'hésitez pas à noter toutes vos théories, que des idées germent dans nos têtes communes. Le partage peut nous faire avancer.
Dy Seath
Dy Seath
Meneur
Meneur

L'orientation (Regroupement des informations) Empty Re: L'orientation (Regroupement des informations)

Message par Jek Ven 8 Juil 2011 - 19:11

Le souci étant que c'est une des premières idées que les gens ont eu (avec celle de s'orienter vers le Dragon).
Bien entendu, cela n'empêche pas d'essayer mais ce serait tout de même surprenant.
A moins que cela soit plus complexe mais que ça concerne quand même l'eau ?
Jek
Jek
Initié
Initié

Message par Kincaid Ven 8 Juil 2011 - 19:13

Je ne suis vraiment pas persuadé de ce que je dis, et ça a surement déjà été évoqué, mais ça coute rien :

chacun doit se fier à son sens de l’orientation.
Son orientation, ça peut être son alignement (mais aussi ses caracs élémentaires, indice qu'on aurait déjà utilisé donc)
Kincaid
Kincaid
Favori
Favori

Message par Rinchon Ven 8 Juil 2011 - 19:17

Quand il dit : "de bon moment en perspective "

La perspective m'intrigue ...
Rinchon
Rinchon
Inspiré
Inspiré

Message par Lys Ven 8 Juil 2011 - 19:28

Ca mènera probablement à rien mais je voulais tenter de superposer les 4 cartes pour voir si un motif ressortait, voilà le résultat au cas où:

Lys
Lys
Éclairé
Éclairé

Message par Kincaid Ven 8 Juil 2011 - 19:28

Pour les différents types de flèche, a mon avis il ne faut pas forcément se focaliser dessus, c'est peut être juste une histoire de graphiste.

Sinon, en ne différenciant que les flèches vers le haut et celles vers le bas, on remarque qu'en général il y en a 5 vers le bas et 3 vers le haut, sauf pour les cases où il y a un total de 10 flèches (donc les cases centrales) : la salle 1 (5 haut et 5 bas pour les deux) et l'une des deux cases de la salle 2 (6 vers le bas et 4 vers le haut)
Kincaid
Kincaid
Favori
Favori

Message par Lys Ven 8 Juil 2011 - 19:30

Lys a écrit:Ca mènera probablement à rien mais je voulais tenter de superposer les 4 cartes pour voir si un motif ressortait, voilà le résultat au cas où:

edit : je viens de remarquer, chaque case comporte le même nombre de triangle de chaque type que son opposée horizontale.

edit² : euh jvoulais juste éditer mon post précédent, fausse manip je suppose scratch
Lys
Lys
Éclairé
Éclairé

Message par Elysandre Ven 8 Juil 2011 - 19:37

Quelqu'un a-t-il tenté de superposé les 4 dessin en un seul?
Elysandre
Elysandre
Inspiré
Inspiré

Message par Sakrieuse Ven 8 Juil 2011 - 19:38

Avez vous remarque que sur chaque dessin (de l'indice originel), il y a toujours un triangle en retrait des autres. Et si ce triangle indiquait la direction vers la tete de dragon?
Sakrieuse
Sakrieuse
Inspiré
Inspiré

Message par Bibi-orinutia Ven 8 Juil 2011 - 19:41

Es ce que l'inscription n'est pas la pour donner le sens du parchemin ? ( simple suggestion )
Ou est-elle inutile ?
Bibi-orinutia
Bibi-orinutia
Initié
Initié

Message par Elysandre Ven 8 Juil 2011 - 19:45

L'orientation (Regroupement des informations) Dessin10

Voilà j'ai superposé les 4 dessins, c'est peut-être con mais au moins c'est fait ^^"
Elysandre
Elysandre
Inspiré
Inspiré

Message par Joyes Ven 8 Juil 2011 - 20:21

Dy Seath a écrit:Pour reprendre ce que à quoi je pensais avant l'indice, c'était de ne pas perdre de vue « la source du mystère » ou plutôt « le mystère de la source (d'eau) ».

Étant donné que Matt Hématik parlait dans son premier dialogue d'observer la direction que prennent les gouttes d'eau quand elles s'écoulent le long des rochers. Et qu'on a une flaque d'eau qui est créée dans chaque salle.
Je suis juste pas d'accord sur l'histoire des gouttes d'eau qui s'écoulent des rochers là, qui semble depuis le début être seulement une référence à Jurassic.
Dans le récapitulatif de Syl sur les dialogues de PNJ qui sont indispensables à l'énigme, les gouttes d'eau ne sont même pas citées.
Les seules phrases mises en valeur sont :

savants calculs
l’une des clés de la solution est en fait la réponse à une autre question
peser le pour et le contre
trouver un sens
chacun doit se fier à son sens de l’orientation (à comprendre orientation élémentaire => stats ? ou orientation sur la dalle ?)
perspective
la source du mystère
un S.V.P.P.V.[...] la dalle [...] dans un coin
Joyes
Joyes
V.I.P.
V.I.P.

Message par Dy Seath Ven 8 Juil 2011 - 20:26

Ouais, c'est juste ce à quoi je pensais quand on n'avait pas d'indice, c'est sûr que ce n'est plus en rapport.
Dy Seath
Dy Seath
Meneur
Meneur

Message par Sakrieuse Ven 8 Juil 2011 - 20:58

Bon alors voici ma reflexion:

Chaque carre de 16 cases sur l'indice represente pour moi une salle de dalle avec ses 16 dalles.
Carre de gauche la salle de gauche, carre du haut la sale du haut etc... jusque la je pense rien de complex.

Je pense que vous serrez d'accord que chaque triangle est a priori cense representer une direction pour le personnage affectee a chaque dalle. la pointe du triangle representant la direction. Il est important de noter que d'avoir mis ces triangles ds chaque case (representant une dalle) aurait ete bien trop facile a dechiffrer, et je suis sur que math ematik n'aurait jamais ecrit sur un bout de parchemin une solution si simple pour dechiffrer son enignme.
Si nous avions un parchemin flambant neuf, nous devrions donc avoir 16 triangles affectes a chaque salle (chaque carre).
On voit bien ici que les triangles sont organises en groupes et affectes aux carres correspondant a la salle.

Le seul probleme est que nous avons parfois, + de 16 triangles pour 1 seul carre. ma logique est donc la suivante:
Le parchemin ayant ete mouille, Brigitte nous dit que certaines inscriptions ont ete effacees... Hors on a + d'inscriptions (triangles) que ce dont nous avons besoin. je pense donc que en effet, certains ont ete effaces, MAIS que comme le parchemin a ete mouille, il se peut aussi que l'encre de certains ait deteind sur une autre parti du parchemin en le repliant.

ici avec l'image, je me suis concentre sur les triangles de la salle expert: le carre tout a droite du parcho. j'ai decoupe la totalite des triangles qui sont dedans, et j'ai pris la marque de la pliure du parchemin comme axe. j'ai ensuite inversee la partie de droite (partie bleu de l'image) pour imaginer la regarder a travers le papier si le parchemin est referme.
L'orientation (Regroupement des informations) Indice10

on voit bien deja que certains triangle sont symetriques.
Ensuite avec l'image juste en dessous, je me suis amuse avec un jeu d'ombre, a superpose le tout pour voir si certains triangle sont bel et bien symetriques et pourraient etre le resultat d'un effet calque due a l'eau et donc deteint
L'orientation (Regroupement des informations) Indice11

Et la EUREKA, la moitie des triangles se superposent parfaitement en suivant l'axe de la pliure.

La reflexion maintenant est de voir concernant les triangles qui se superpose, a quelle partie du carre ils doivent etre attribue. Vienent t'ils de la partie droite ou gauche de la pliure. Par definition, les autres triangles qui ne se superposent pas, sont a conserver.

Autres point important. Vous allez me dire: " ta theorie est stupide, en gros toutes les directions sont soit vers le haut soit vers le bas"
Quid du triangle qui semble etre a l'ecart des autres, et cela sur chaque carre (salle). Il se pourrait tres bien que ce triangle en particulier nous indique ds quel sens doit etre interprete le schema, et nous indiquant ds quel direction par rapport au croquis se trouve le centre du mystere. CAD la tete du dragon.
Donc en gros pour moi ce triangle un peu particulier indique la direction de la tte du dragon. A nous ensuite de pivoter le croquis pour que ce triangle repere aille ds la direction de la tete.

Maintenant j'attaque l'analyse de l'image
Sakrieuse
Sakrieuse
Inspiré
Inspiré

Message par Grim-lefourbe Ven 8 Juil 2011 - 21:03

Mais du coup à la fin il y a moins de 16 triangles?
Grim-lefourbe
Grim-lefourbe
Initié
Initié

Message par Sakrieuse Ven 8 Juil 2011 - 21:09

Oui ceux ayant ete completement effaces par l'eau et qu'il faut deviner.
mais au moins si il n'y a que une voir deux cases a deviner, c'est bien + simple que le hasard total
Sakrieuse
Sakrieuse
Inspiré
Inspiré

Message par drizzt-do-urden Ven 8 Juil 2011 - 21:34

Je suis pas un expert du photo montage mais à mon avis il ne faut pas superposer direcetement les maps les unes sur les autres mais replier le parchemin par volet en suivant les plis.
Je sais pas si je suis tres clair j'essai de vous faire un schéma et si quelqu'un maitrise qu'il fasse la superposition.
drizzt-do-urden
drizzt-do-urden
Éclairé
Éclairé

Message par Joyes Ven 8 Juil 2011 - 21:36

J'ai pas bien compris Sakrieuse, et tu es surement un peu parti loin vu qu'à la fin il te manque des "triangles" non ?

Un lien sur JoL :http://www.dcode.fr/4-quatre-elements

Un mec sur forum off poste ceci :

L'orientation (Regroupement des informations) Masonesbarrioobrerohexa
L'orientation (Regroupement des informations) Misteriovp

Joyes
Joyes
V.I.P.
V.I.P.

Message par Felana Ven 8 Juil 2011 - 21:40

Je viens de voir ça sur jol :

"Les symboles des éléments (Alchimie)

- le Feu, (un triangle vers le haut) △
- l?Eau, (un triangle vers le bas) ▽
- la Terre, (un triangle vers le bas barré) ▽
- l?Air. (un triangle vers le haut barré) △"

source : http://www.dcode.fr/4-quatre-elements

peut être alors que les triangles du parchemins sont un indice pour le placement en fonction des caracs et non pour l'orientation

NB : les triangles passent pas en C/C, sur le site ils sont tout beau si vous ne les imaginez pas bien !
Felana
Felana
Éclairé
Éclairé

Message par Lys Ven 8 Juil 2011 - 22:20

Donc d'après la correspondance triangles/éléments posté par Felana, la carte n'est pas un indice pour l'orientation mais pour les caracs?

J'avais dit plus haut qu'en superposant toutes les cartes, les dalles qui se font face horizontalement (donc qui se superposeraient en pliant la carte en deux verticalement) comportent le même nombre de triangles de chaque type. Dans la salle amateur j'ai réussi à monter sur deux dalles qui se font face de cette manière avec les mêmes caracs, donc y'a bien un lien.
Par contre, pour mes dalles en question y'a pas l'air d'avoir de correspondance logique avec la carte telle quelle, faudrait tenter de la pivoter un peu dans tout les sens et comparer avec ce qu'on sait déjà (idéalement les caracs de la salle expert).
Lys
Lys
Éclairé
Éclairé

Message par Lys Ven 8 Juil 2011 - 22:34

Ouaip, c'est ça. Sur les cases marquées d'un blob rouge :

il y a 1 symbole feu, 2 eau, 2 air, 3 terre.

Caracs correspondant à ces deux dalles en salle expert :

Force : >300
Intel : osef
Chance : >200
Agilité: >200

Donc en pivotant la carte, on doit avoir la même correspondance pour toutes les autres salles, ça m'étonnerait que l'indice ne concerne que la salle expert. Reste à trouver la valeur de chaque triangle pour chaque salle.

edit : les triangles extérieurs quant à eux indiquent peut-être l'orientation de chaque perso selon sa carac de dalle dominante du coup?
Lys
Lys
Éclairé
Éclairé

Message par DS-DEVILDIE Sam 9 Juil 2011 - 0:03

Voila le dessin est moche je sais c'est la première esquisse de se qu'on a fait pendant la nuit avec dy seath.
J'ai déjà essayé cette théorie mais je viens de me rendre compte qu'on avais fait une erreur la concernant. Il serai bien de la tester comme sur le schéma.

L'orientation (Regroupement des informations) 742195modelev4

Comme nous l'avons remarqué il y a une logique dans l'agencement des caractéristiques entre les dalles. Chaque cases a son reflet !
Les deux cases doivent donc se faire fasse pour se refléter.

10 <-> 16 , 7 <-> 13 , 1 <-> 3, 2 <->4, 9 <->11, 8<->12, 6<->14 et pour finir 5<->15

DS-DEVILDIE CCT

DS-DEVILDIE
DS-DEVILDIE
Inspiré
Inspiré

Message par Xiind Sam 9 Juil 2011 - 0:09

Ca à l'air vraiment pas mal ce que tu dis là, faudrait le test !
Xiind
Xiind
Bien-Heureux
Bien-Heureux

Message par UltraHex Sam 9 Juil 2011 - 0:59

On remarquera, que c'est ce que je propose depuis ce matin, et que j'ai posté sur le topic principal...... J'dis ça j'dis rien...
UltraHex
UltraHex
Inspiré
Inspiré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant