Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
4 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
lichen a écrit:Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor
Nous travaillons depuis quelques temps sur une nouvelle formule pour l'esquive et le retrait de PA/PM.
Voici les grands principes que nous voulions respecter avec notre nouvelle formule :
- A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
- Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
- Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit s'étaler sur plusieurs tours.
- Les sorts à faible retraits de PA/PM doivent rester efficaces.
- Les classes qui possèdent des capacités de retraits de PA/PM faibles ne doivent pas être pénalisées par une formule d'esquive trop contraignante.
- Les "builds" basés entièrement sur le retrait de PA/PM doivent rester efficaces en PVP et en PVM.
- L'investissement en sagesse doit rester rentable et intéressant pour les retraits comme pour les esquives.
- La formule d'esquive doit rester relativement simple à calculer de tête afin d'estimer rapidement la viabilité d'un retrait de PA/PM sans devoir se baser sur un apprentissage empirique.
Nous estimons dans la majorité des cas, que retirer totalement les PA/PM ou même plus de 75 % des PA/PM de ses adversaires n'est pas normal.
Retirer un seul PA/PM d'un adversaire suffit à déstabiliser entièrement une tactique.
Le retrait massif de PM nous apparaît peu problématique, certaines classes peuvent se déplacer en utilisant des PA et la totalité des classes du jeu peut tenter des actions défensives ou offensives même en étant immobilisée.
Cependant, le retrait massif de PA/PM reste une approche tactique que nous jugeons intéressante pour la diversité du gameplay.
Nous ne voulons pas que ce type de tactique ne soit plus efficace, mais nous estimons qu'il est actuellement beaucoup trop simple de retirer des quantités importantes de PA/PM sans réelles contraintes.
La formule suivante répond d'après nos tests préliminaires à nos exigences :
Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)
Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.
La probabilité d'esquive finale est ensuite bornée entre 10 % au minimum et 90 % au maximum.
Les malus et les bonus d'esquive à la perte de PA/PM sont gérés comme des malus ou des bonus de sagesse (un malus d'esquive de 50 % correspond donc à 200 points de sagesse en moins).
Chaque tentative d'esquive est calculée séparément, si un sort permet de retirer trois PA, trois tentatives d'esquives seront calculées.
Cette formule rend donc chaque tentative de retrait de PA/PM réussie de plus en plus difficile.
Elle apporte donc une esquive "artificielle" progressive aux personnages qui n'esquivent pas les pertes de PA/PM.
Pour autant, elle ne rend pas obsolète l'importance de la sagesse dans le système d'esquive.
Cette protection progressive permet de garder une formule de retrait de PA/PM très efficace pour les retraits de PA/PM modérés mais impose aux personnages qui veulent jouer sur les retraits de PA/PM massifs, de disposer d'une sagesse importante et d'affaiblir autant que possible l'esquive de base de leur adversaire.
Nous sommes conscients que les tactiques basées sur le retrait de PA ne sont efficaces sur certains monstres qu'avec des retraits de PA massifs.
Une part importante des monstres ne disposent pas d'un panel de sorts suffisant (comparativement à ceux des joueurs) pour que nous puissions les contraindre à changer leur tactique de jeu avec des retraits de PA modérés.
Des contraintes techniques liées à la complexité des calculs d'IA nous empêchent de proposer des monstres avec généralement plus de 4 sorts différents (nous faisons quelques exceptions pour les monstres très importants). Nous ne pouvons donc pas étendre facilement le panel de sorts de chaque monstres.
Cependant, nous allons essayer de prendre en considération cet aspect tactique le plus tôt possible lors de la conception des prochains monstres, afin de vous proposer des combats où les retraits de PA modérés soient plus efficaces.
<b> Equilibrage des sorts Xélors </b>
La classe Xélor est la classe la plus efficace pour les retraits de PA et nous ne voulons pas changer cet aspect du jeu.
Nous apprécions la diversité des "builds" spécifiques (notamment les "builds" destinés presque exclusivement aux retraits de PA).
Nous estimons que la classe des Xélors est actuellement beaucoup trop efficace dans le retrait de PA.
Aussi bien en PVM qu'en PVP.
La majorité des classes n'a presque aucune alternative viable face aux retraits de PA massifs des Xélors lors des affrontements PVP.
Avec la formule d'esquive que nous testons actuellement, ce problème n'est pas entièrement réglé, puisque cette formule reste globalement très permissive et laisse une grande importance à la sagesse de l'attaquant et de la cible.
Nous voulons que les Xélors gardent la possibilité dans certaines conditions, de retirer un nombre important de PA à leurs adversaires.
Nous avons donc décidé d'aborder ce problème en offrant une alternative aux autres classes pour se protéger dans une certaine mesure des retraits de PA massifs de la classe Xélor.
Ainsi, nous comptons imposer une portée minimale de 3 cases à la majorité des sorts de retraits de PA xélors (Sablier, Vol du temps, ralentissement et Gelure).
C'est entre autre cette portée minimale qui offrira aux adversaires des Xélors des opportunités tactiques pour éviter une partie des retraits de PA.
Concrètement, à longue distance (+ de 10 PO), le Xélor ne sera pas capable d'exploiter efficacement tous ses sorts de retraits de PA, ce qui devrait permettre de limiter les retraits de PA massifs à longue distance.
A courte portée, le Xélor sera incapable d'utiliser la majorité de ses sorts de retraits de PA sans devoir s'éloigner d'au moins trois cases de son adversaire.
C'est à distance moyenne (entre 3 et 8 cases) que le Xélor pourra utiliser l'ensemble de son panel de retrait de sorts de retraits de PA.
Nous avons pour l'instant choisi cette approche car le Xélor dispose de deux sorts de téléportation, dont un à très faible coût en PA (Fuite), qui lui permettra sans trop de difficulté de s'éloigner d'un adversaire trop proche afin de lui retirer plus facilement des PA.
Nous comptons ainsi offrir aux autres classes, une alternative tactique pour riposter efficacement contre les Xélors, à savoir gérer les portées et les déplacements du Xélor.
Voici les modifications que nous comptons tester prochainement :
- Ralentissement : portée minimale de 3 cases.
- Gelure : portée minimale de 3 cases, portée maximale de 6 cases.
- Vol du temps : portée minimale de 3 cases, portée non modifiable, portée maximale de 3, 4, 5, 6, 7, 8 cases suivant le niveau du sort.
- Sablier : portée minimale de 3 cases, utilisation limitée à une par cible dans le même tour et non plus à une par tour (le sort devrait donc pouvoir être utilisé sur plusieurs cibles différentes dans un même tour).
- Cadran de Xélor : portée d'invocation maximale modifiable de 1, 2, 3, 4, 5, 6 cases suivant le niveau du sort. Le sort Affaiblissement du Cadran passe de 4 à 6 PO.
(les points de sorts investis seront bien entendus rendus)
D'après nos premiers tests internes, ces modifications sont pour l'instant concluantes, les Xélors peuvent difficilement retirer des quantités de PA importantes dès les premiers tours, mais peuvent continuer à effectuer des retraits de PA massifs grâce aux sorts de retraits d'esquive, s'ils réussissent à installer progressivement (sur une moyenne de 4 tours environ) une tactique de jeu basée sur le retrait de PA et sur la baisse de l'esquive de leur adversaire.
Nous savons pertinemment que ces tests préliminaires ne sont pas suffisants pour déterminer si ces modifications sont correctement équilibrées et viables pour l'ensemble des classes du jeu.
Ces modifications seront donc disponibles sur le serveur de test dans les semaines à venir. Nous suivrons avec attention vos retours afin d'affiner ces équilibrages.
(Source: Devblog Dofus)
Jorkan- V.I.P.
- Age : 36
Inscrit le : 16/04/2008
Messages : 470
Re: Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
:study: Ouhhh. Po minimale sur les sorts ralentissements etc... Ce qui veut dire que les xel devront tjrs utiliser une fuite pour se defaire d'un tacle pr ralentir.
La fin des xel eau/sage ?
Je n'crois pas... Mais une tuerie massive de ce type je pense
Moi ca m'plait cette Maj :tongue:
Cep' :king:
La fin des xel eau/sage ?
Je n'crois pas... Mais une tuerie massive de ce type je pense
Moi ca m'plait cette Maj :tongue:
Cep' :king:
Doowaps- Oracle
- Age : 32
Inscrit le : 12/08/2008
Messages : 575
Re: Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
mouai , fuite a 1 PA et toujours impossible de leur virer des % Pm sauf si on joue full sagg , et puis wtf de booster sablier u_U
Re: Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
Je me permet de dire ce que je pense de cette maj,
c'est sûr, ils nous ont rabaissé, mais a l'heure actuelle,
la plupart des xelor rabaisse a 0 PA l'adversaire,
vii fuite niveau 6 =1PA
cette maj va juste donné du tonus,
puis, les joueurs de xelor, vont commencé a joué PM contre eni, (agi dans l'élans).
Pour moi, mis a part qu'on pourras que enlevé la moitiés des PA,
Nous serons encore plus Busay
Lolar,
c'est sûr, ils nous ont rabaissé, mais a l'heure actuelle,
la plupart des xelor rabaisse a 0 PA l'adversaire,
vii fuite niveau 6 =1PA
cette maj va juste donné du tonus,
puis, les joueurs de xelor, vont commencé a joué PM contre eni, (agi dans l'élans).
Pour moi, mis a part qu'on pourras que enlevé la moitiés des PA,
Nous serons encore plus Busay
Lolar,
Invité- Invité
Re: Nouvelle formule d'esquive et équilibrage xelor
Yop les enfants,
Pour avoir testé cette màj, je pense qu'en ayant un minimum d'esquive on peut désormais résister face à un xélor à 200% esquive.
Perso, je n'avais que 115%, mes stuffs un peu niqués niveau sagesse.
Néanmoins le xélor 200% peut toujours virer des PA, ce qui est normal, on ne peut pas en étant full force vouloir tout esquiver d'un full sag.
Gogo 300 cara-princale et 265 sag !
Pour avoir testé cette màj, je pense qu'en ayant un minimum d'esquive on peut désormais résister face à un xélor à 200% esquive.
Perso, je n'avais que 115%, mes stuffs un peu niqués niveau sagesse.
Néanmoins le xélor 200% peut toujours virer des PA, ce qui est normal, on ne peut pas en étant full force vouloir tout esquiver d'un full sag.
Gogo 300 cara-princale et 265 sag !
Sujets similaires
» [Dofus 1.25.0] Equilibrage de la classe Osamosas
» build xelor agi
» [Xelor] BUILDS
» [Xelor][Titulaire] Kawu
» build xelor agi
» [Xelor] BUILDS
» [Xelor][Titulaire] Kawu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum